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 CR AG 31 Janvier 2009- n°1

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Yaya

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MessageSujet: CR AG 31 Janvier 2009- n°1   Mer 11 Fév - 20:20

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 31 JANVIER 2009



Présents:
- Mesdames BARRET, BASTIE, BERTHOU, CUENOT, DUPUY, LAGIER, VIAUD, VIGNONN
- Messieurs G.LAZERGES, SIMON, ROCHE, CUQ, Hervé MAGNIN, Hugo MAGNIN, VIGNON

Absents:
- Mesdames MAGNIN, PEREZ, BONNET, BOUQUERAND, FRAYSSE, HAREL, MICHEL, PALAZZOLO, PEYRONNEAU, RAYNARD, SALDANA, SILLLAND, VIAUD
- Messieurs PHILIPONA, FRAYSSE, H.LAZERGES, B.MAGNIN, M.MAGNIN, MAVOUNGOU, MICHALON, PERRIN, PEYRONNEAU, VIAL, VOORHOEVE
Pouvoirs:
- Jéhanne MAGNIN pouvoir donné à Hervé MAGNIN
- Géraldine PEREZ pouvoir donné à Camille BASTIE
- Jean-Noël PHILIPONA pouvoir donné à Matthieu SIMON
- Hervé LAZERGES pouvoir donné à Guillaume LAZERGES
- Mickaël MAGNIN pouvoir donné à Hugo MAGNIN
- Julie PALAZZOLO pouvoir donné à Yannick ROCHE
- Benjamin PERRIN pouvoir donné à Guillaume CUQ
- Nolwenn VIAUD pouvoir donné à Amandine BERTHOU

Auteur du Compte Rendu:
- Yannick ROCHE

Le quorum étant atteint de justesse grâce aux donations de pouvoirs la séance débute à 10h30.

Avant de s’attaquer à l’ordre du jour Yannick adresse au nom de toute l’association ses félicitations à Julien et Camille à l’occasion de la naissance de leur fils Arthur.
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MessageSujet: Re: CR AG 31 Janvier 2009- n°1   Mer 11 Fév - 20:21

1/ Bilan des actions en France.

Guillaume prend la parole pour dresser un bilan des actions menées en France au cours du dernier trimestre 2008, soit depuis notre dernière AG.

Projection : La soirée a rencontré un certain succès, les retours sont positifs et le public a souligné le fait que le film a pour la première fois mis l’accent sur la vie quotidienne des human’africains au Sénégal ce qui apportait un peu de nouveauté.

8 Décembre : Guillaume, absent lors de cette manifestation passe la parole à Matthieu qui a eu en charge son organisation versant Human’Afrique. Il rappelle que cette manifestation est organisée par le Comité des Fêtes et l’UCIA qui ne demandent à Human’Afrique qu’une faible participation, surtout au vu des retombées financières très intéressantes pour l’association. Aussi Matthieu déplore fortement la faible mobilisation des membres de l’assoc’ sur cette date. Il a lancé plusieurs appels pour trouver 8 personnes pendant 2 heures et , alors que cela apparaît facile de réunir cet effectif pour une association comme la nôtre Matthieu a eu beaucoup de mal à trouver des volontaires et qu’au final ils n’étaient pas en nombre suffisant. Notre trésorier souligne que cette faible participation donne une mauvaise image d’Human’Afrique et qu’il est très lourd pour les membres du bureau de déployer l’énergie nécessaire pour organiser, quasiment seuls, ce genre de manifestations. Il appelle donc les human’africains à se ressaisir et s’impliquer davantage dans ces actions.
Yannick précise que la période d’octobre à décembre est toujours délicate à gérer, s’agissant d’une période charnière, entre deux projets, entre deux équipes, il est courant de constater qu’à ces moments là le bureau et les « anciens » sont très sollicités.
Guillaume reprend la parole pour continuer son bilan.

Distributions : une seule distribution au cours du dernier trimestre qui s’est bien passée car elle s’est déroulée pendant les vacances de Noël. Guillaume souligne que là aussi il s’agit d’opération sur lesquelles il faut déployer un maximum d’efforts pour mobiliser un minimum de gens.

Buvettes : Human’Afrique a eu en charge la buvette lors d’un spectacle donné par les Gadjo’s et la Cohue. Ce fut une opération intéressante en terme de communications et de recettes.


Guillaume continue son exposé pour faire un point sur ce qui s’est déroulé pour l’association au Sénégal ces derniers mois : la réfection des toits commandée au printemps est achevée à Haïdara. La salle de classe construite l’été dernier à Taïba est opérationnelle et en fonctionnement.

Guillaume passe ensuite la parole à notre Trésorier pour la présentation du bilan financier de l’exercice 2008.
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MessageSujet: Re: CR AG 31 Janvier 2009- n°1   Mer 11 Fév - 20:22

2/ Bilan Financier et Budget Prévisionnel

Avant de présenter le compte de résulat 2008 et le budget prévisionnel 2009 Matthieu souligne qu’il n’a pas encaissé, loin de là, l’ensemble des cotisations lors de l’AG ordinaire de Septembre
Compte de résultat 2008



DEPENSES PREVU REALISE % RECETTES PREVU REALISE %
Frais fct France 3100 1886,38 61% Participations des usagers 600 1200 200%
Frais fct Sénégal 17004,2 12789,16 75% Cotisations 100 25 25%
Frais administratif/bancaires 500 620,86 124% Subventions Exploitation 2600 2600 100%
Impôts & taxes 200 345,72 173% Sponsors 5000 7036,55 141%
Charges de personnels 0 381,11 Manifestations fêtes/tournoi/brocante 3000 6185,41 206%
Autres charges 36 36 100% Ventes 1000 477,9 48%
Imprevus 700 455,66 65% Distributions 1000 1125 113%
Produits exceptionnels 0 142,83
Rbt 0 1307,3
Reliquat 8240,24 8240,24 100%
TOTAL 21540,2 16514,89 77% TOTAL 21540,24 28340,23 132%


Résultat de l’exercice : 11825,34
Budget Prévisionnel

DEPENSES PREVU REALISE RECETTES PREVU REALISE
Frais fct France 2000 Participations des usagers 300
Frais fct Sénégal 18000 Cotisations 100
Frais administratif/bancaires 600 Subventions Exploitation 2600
Impôts & taxes 400 Sponsors 5000
Charges de personnels 0 Manifestations fêtes/tournoi/brocante 3000
Autres charges 36 Ventes 500
Imprevus 704,34 Distributions 1000
Produits exceptionnels 0
Rbt
Affectation résultats exercices précédents 9240
TOTAL 21740,34 0 TOTAL 21740 0



Matthieu précise que le budget 2008 avait été établi avec une certaine largesse compte tenu de l’incertitude dans laquelle se trouvait l’association fin 2007.
En outre il indique que les frais de location du véhicule de l’été dernier n’ont pas été prélevés, soit environ 2300 euros. De manière à rester en bon terme avec l’agence de location Guillaume et Matthieu souhaitent contacter l’agence pour régulariser cette situation. C’est notamment cet élément qui explique que l’ensemble du reliquat 2008 n’a pas été entièrement réaffecté au BP 2009.
D’autre part il était prévu de réaliser une construction dans courant de l’année mais c’est au final le projet, moins coûteux de réfection des toits qui a été retenu d’où d’autres économies. En 2009 ce sera certainement un projet plus conséquent qui se développera dans l’année.

Il rappelle en outre que le report de l’exercice précédent sert de fond de trésorerie et permet notamment l’achat anticipé des billets d’avion.

Matthieu précise également :
- que les indemnités de Abu n’apparaissent pas dans les frais de personnel pour 2009 mais dans les frais de fonctionnement Sénégal.
- Que le montant des remboursements est élevé en 2008 car l’association a avancé les billets d’avion pour Yannick et Julien au printemps et car c’est également l’assoc’ qui a avancé certains frais médicaux (traitements anti-palu)
- En 2008 les participations des usagers sont également plus élevées que prévu car Guillaume, Matthieu et Jéhanne ont doublé leurs participations de 150 € traditionnellement demandée aux repartants.
- Que les sommes inscrites en produits exceptionnels sont les bénéfices issus des placements d’épargne.

Guillaume se déclare septique quant au montant des frais bancaires car si comme cela se dessine, Human’Afrique anticipe l’essentiel des dépenses du groupe pour l’été le montant des commissions de virement devraient s’en ressentir.

Concernant les cotisations, pour ceux qui n’ont pu s’en acquitter en septembre, Matthieu rappelle les montants :
5 € pour les membres actifs
10 € pour les membres honoraires

Sur proposition du Président le bilan moral et le bilan financier sont approuvés à l’unanimité des suffrages exprimés.
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MessageSujet: Re: CR AG 31 Janvier 2009- n°1   Mer 11 Fév - 20:22

3/ Composition du Bureau

Comme il l’avait indiqué lors de l’AG de septembre Yannick rappelle que Matthieu et Guillaume ne souhaitent pas rempiler pour toute l’année 2009, que Géraldine vivant le plus clair du temps en Normandie et que Jéhanne étant actuellement résidente lituanienne il faudra envisager un renouvellement du bureau.
L’idée est pour l’heure d’intégrer deux nouveaux membres en tant que trésorier adjoint et secrétaire adjoint. Les personnes élues à ce poste seraient ensuite bien préparées à prendre les successions de Matthieu et de Guillaume qui envisagent de mettre un terme à leur carrière humanapoliticienne.
Yannick rappelle les fonctions inhérentes aux postes à pourvoir ce jour :

- le Trésorier Adjoint agit sous l’autorité et le contrôle du Trésorier et a pour mission un suivi comptable des opérations de l’association, le Trésorier ayant lui la main sur les orientations financières de celle-ci.
- Le Secrétaire Adjoint, agissant auprès du Secrétaire a en charge le travail de communication externe (avec les partenaires institutionnels, les donateurs, les médias) et interne (planning des réunions, mobilisation des personnes en fonction des actions)
Géraldine Pérez et Jéhanne Magnin étant démissionnaires de ces deux postes Yannick indique qu’il faut pourvoir à leur remplacement et demandent aux membres du Conseil d’Administration intéressés de formuler leurs candidatures.
Guillaume Cuq est candidat au poste de Trésorier Adjoint et Hugo Magnin à celui de Secrétaire Adjoint.

Le Président propose de procéder au vote. Guillaume Cuq est élu au poste de Trésorier Adjoint à l’unanimité. Hugo Magnin est élu au poste de Secrétaire Adjoint à l’unanimité.
Le bureau est donc désormais le suivant :
Président : Guillaume Lazerges
Trésorier : Matthieu Simon
Secrétaire : Yannick Roche
Secrétaire Adjointe : Hugo Magnin
Trésorière Adjointe : Guillaume Cuq
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MessageSujet: Re: CR AG 31 Janvier 2009- n°1   Mer 11 Fév - 20:23

5/ Projets 2009

En marge du projet de construction scolaire mené par le groupe sur l’été Guillaume explique qu’Human’Afrique a les moyens de financer quelques projets modestes au fil de l’année. Il évoque ainsi deux demandes qui ont retenu l’attention du bureau : la reconstruction de la garderie de Toubacouta qui a été détruite par un incendie et la réfection du toit du dispensaire de Missirah.
Yannick précise qu’il serait plutôt enclin à un financement d’une nouvelle toiture du dispensaire de Missirah pour plusieurs raisons :
- nous entretenons de bonnes relations avec le chef du poste de santé de Missirah
- -il est intéressant pour Human’Afrique d’avoir une relation privilégiée avec une structure sanitaire même si cela ne constitue pas le cœur de notre activité, cela peut s’avérer utile
- Ledit toit du dispensaire n’existe quasiment plus puisque un trou gigantesque est apparu au dessus de la salle de soin
- D’autre part il est délicat d’intervenir sur la garderie étant donné qu’il ne s’agit pas réellement d’un service public : le personnel n’est pas rémunéré par l’état et MDS en son temps a déjà du essuyer de nombreux revers avec ce projet
Guillaume précise qu’il a fait établir un devis par Abu concernant le toit et que celui-ci s’élève à : 554 700 CFA, soit 846 €.
Hervé intervient pour rappeler que nous avons toujours fait du développement de la scolarisation la finalité de notre association et qu’il faut prendre garde à ne pas s’éparpiller car d’une part celà risque de générer de nombreuses autres demandes diverses et variées et parce que, d’autre part, Human’Afrique a mis plusieurs années à se forger une identité qu’un élargissement du champ d’activité pourrait troubler. Enfin il est vrai que nous maîtrisons moins ce genre d’interventions que nos habituelles constructions scolaires.
Yannick précise que le chantier concernant le dispensaire ne remettrait nullement en question les projets de construction scolaire car il s’agit d’une intervention modeste et que sa réalisation aurait lieu pendant l’année, sans intervention d’un groupe. Enfin, la position géographique de Missirah qui est une petite ville assez excentrée par rapport à notre champ d’intervention habituel devrait limiter l’impact en terme de demandes et préserver notre identité auprès des villages vers lesquels l’essentiel de notre action est tournée.
Hervé propose que ce genre d’interventions soit présenté comme des opérations exceptionnelles auprès de la population et qu’il faudra expliquer qu’elles sont liées à des financements particuliers, rendus possibles uniquement lorsque l’association dispose d’une marge de manœuvre particulière à ce genre d’intervention.
Guillaume Cuq indique que nous avons eu en 2008 une participation de Sanofy de 1000 €, qu’en 2009 nous devrions pouvoir compter sur un don identique similaire et que le démarchage auprès de cette entreprise pourrait être fait en vue du financement de cette opération ou d’autres du même type.

Après consultation de l’assemblée Human’Afrique inscrit donc cette opération aux projets à réaliser en 2009 tout en prenant en compte dans la présentation de ce chantier l’ensemble des éléments soulignés par Hervé

Concernant le projet de l’été il s’agirait comme à l’accoutumée d’une construction scolaire. Le choix du village n’est pas encore arrêté mais il est fort probable qu’il s’agisse d’un village sur lequel Human’Afrique soit déjà intervenu (Taïba, Sabouya ou Samé).
Pour ce qui est du groupe celui-ci est en cours de constitution. Nous pouvons d’ores et déjà compter sur une nouvelle participation de Guillaume Cuq, d’Hugo et très certainement d’Hervé Lazerges. Nolwenn et Justine Dupuy qui ont déjà pris une part très active à la vie de l’association ces dernières années seraient bien sur du voyage. Guillaume présente Mickaël Soriano, présent à la réunion pour en apprendre un peu plus sur la vie de l’association mais très tenté par une participation. Guillaume précise également que des contacts sont en cours avec Fanny Labaune qui constituerait également une très bonne recrue pour Human’Afrique.
En 2009 il ne devrait pas y avoir de membres « historiques » prenant part au voyage aussi afin de faciliter l’action du groupe Guillaume et Yannick expliquent que plusieurs dispositions seront prises :
- le groupe disposera d’un véhicule avec chauffeur (si possible le même que l’an passé)
- des membres du bureau se rendront au Sénégal en mai ou juin pour finaliser le projet et apporter l’essentiel des financements nécessaires à l’accomplissement du projet, ceci ayant pour but de simplifier la gestion par le groupe. Ainsi lorsque celui-ci arrivera sur place il n’aura pas à se soucier ni du financement du chantier, ni de l’hébergement ;
- des contacts vont être pris pour que Rama soit présente en tant que cuisinière et qu’Abu soit présent en permanence auprès du groupe.

Enfin Yannick explique qu’il faudra peut être organiser différemment le travail du groupe pour s’adapter au calendrier religieux musulman, le ramadan devant débuter entre le 17 et le 22 Août. Le voyage aurait très certainement lieu entre le 31 Juillet et le 20 Août.
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MessageSujet: Re: CR AG 31 Janvier 2009- n°1   Mer 11 Fév - 20:23

6/ Actions à venir

Yannick présente le calendrier des actions à venir :
- Buvette le 27 Février pour une soirée cabaret à l’Escale
- Buvette le 6 Mars pour un spectacle Buridane + En Avian la Zizique
- Fête d’Artisans du Monde le 21 Mars
- Distribution BM fin Mars
- Soirée dansante (ex Nuit Solidaire)
- Changez d’Air les 23,24 et 25 Avril

S’agissant de la date de la soirée dansante l’assemblée décide de la fixer au 15 Mai. Il s’agirait sans doute d’une soirée à thème sur le modèle de ce qui a eu lieu en 2009.

Camille intervient pour proposer qu’à l’issue de cette réunion mais également de chaque AG chacun s’engage à participer à au moins une manifestation et une distribution de façon à ce que les tâches d’organisation soient moins fastidieuses, à l’image de ce que Matthieu évoquait en début de réunion pour le 8 Décembre. L’assemblée étant d’accord ave la proposition de Camille un calendrier est établi et chacun invité à s’y inscrire (ndrl : vous retrouvez ce calendrier et les noms des inscrits dans une section du forum).
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MessageSujet: Re: CR AG 31 Janvier 2009- n°1   Mer 11 Fév - 20:23

7/ Questions Diverses

Matthieu prend ensuite la parole pour évoquer un problème qui se pose à chaque AG : l’absentéisme, souvent récurrent de nombreux membres. Il précise qu’il est tout a fait compréhensible qu’en fonction de l’éloignement géographique, de l’activité professionnelle, du développement familial et de l’évolution des intérêts il y ait des human’africains qui s’éloignent de l’association mais il demande qu’alors ces membres changent de statut pour devenir membres honoraires et ainsi ne plus gêner le fonctionnement normal de l’association.
Yannick explique que c’est tout a fait possible puisque les statuts ont été modifiés dans ce sens là en 2005. Il rappelle que les membres honoraires continuent de faire partie intégrante de l’association mais qu’ils ne font pas partie du quorum à atteindre pour que les AG aient lieu. Ils ne sont plus autorisés à voter mais conserve un rôle consultatif. D’autre part leur participation financière est différente puisqu’elle s’élève à 10 euros. En théorie c’est le paiement de cette cotisation qui leur permet de demeurer membre de l’association.
Matthieu demande au Secrétaire, au vu des feuilles de présence lors des AG et des paiements des cotisations de proposer une nouvelle liste des membres de l’association en spécifiant leur qualité (actif ou honoraire).Yannick présente cette liste (que vous trouverez en annexe) et qui est agréée par l’ensemble des membres présents.

Hervé Magnin intervient ensuite pour rappeler que nous avions évoqué il y a quelques mois l’éventualité d’organiser un séjour au Sénégal pour les partenaires institutionnels et les soutiens réguliers de l’association, voyage auquel participerait Mme le Maire. Il rappelle que l’intérêt d’un tel voyage pour les différentes parties a déjà été évoqué, souligné en réunion et souhaite savoir si nous avions avancé sur ce sujet. Yannick explique qu’il l’a déjà évoqué avec Mme le Maire mais que le souci qui se poserait serait les dates et la tolérance des uns et des autres aux aléas climatiques et sanitaires. Le sujet sera abordé de nouveau prochainement avec les intéressés.
Avant de terminer Matthieu propose que, par souci économique et écologique, tout ceux qui disposent d’une adresse électronique reçoivent désormais les compte rendus par mail. L’ensemble des membres présents est d’accord pour acter cette proposition.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 12h30.

Le Président Le Secrétaire
Guillaume Lazerges Yannick Roche

HUMAN’AFRIQUE
Maison Poizat
3, rue Piccandet
69290 Saint Genis les Ollières
 : 06 26 96 00 88  : 04 78 57 28 16
e mail : human.afrique@yahoo.fr

Pour l’actualité et les images :

http://humanafrique.over-blog.com/
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